• le truc vert©

CREATIVITE LONGUE DUREE !

On aime ces 4 spots pub réalisés par l'agence DDB Paris pour l'ADEME, Agence de la Transition écologique, en faveur d'une utilisation plus raisonnée et responsable des objets du quotidien. Cette campagne signée "Nos objets ont plein d'avenir" lancée fin 2019, sera déployée sur 3 ans, s'adressant ici aux citoyens, puis dans un second temps aux entreprises en encourageant l'éco-conception.

Elle s’articule autour de la diffusion de 4 spots TV de 30 secondes, 5 annonces presse, des bannières web et le site internet www.longuevieauxobjets.gouv.fr.


Emprunter, partager, louer, réparer, acheter d'occasion ou reconditionné, revendre, échanger, transformer, donner... Chaque spot fait l'éloge des réflexes à adopter pour allonger la durée de vie des objets et freiner leur consommation, dans un contexte de développement de l'économie circulaire et de lutte contre l'augmentation des déchets.


Les dépenses des ménages français sont marquées par une consommation toujours plus importante de biens qui, avant d’arriver dans nos maisons, consomment des ressources et génèrent des émissions de CO2 pour leur fabrication, leur transport et leur distribution. Pour limiter ces impacts sur l’environnement, l’allongement de la durée d’usage des produits est une des solutions.

A titre d’exemple, si la durée de vie moyenne en France de l’ensemble des télévisions était augmentée de 1 an, passant de 8 à 9 ans, le gain environnemental serait de1,7 million de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles d’une ville comme Lyon. Le bénéfice économique de ne pas remplacer une télévision au bout de 4 ans alors qu’elle fonctionne encore et de la conserver au total 8 ans (durée de vie moyenne) est de 66 €/an pendant la durée d’allongement (soit 4 ans).*


Cette campagne nous dit donc : Ne pas jeter ou ne pas acheter neuf c'est possible et c'est bon pour la planète !

Last but not the least, dans un soucis de cohérence avec le message de fond, la campagne a été réalisée sans tournage ni shooting photo, mais tout en montage et recyclage d'images et vidéos d’archives. Pari réussi ! Chaque spot est un petit chef d'œuvre d'animation, rythmé, coloré, moderne, drôle et convaincant.


"Nos objets ont plein d'avenir", alors Longue vie aux objets !







*Sources : www.ademe.fr

23 vues
logowhite-letrucvert.png

I  Studio de création & communication publicitaire à Bordeaux  I

© 2020 le truc vert  I  Mentions légales   I  Crédits 

  • Linkedin
  • Facebook
logo-letrucvert.png

I Création & communication publicitaire